top of page
Rechercher

Les oies sauvages et le moineau


Actuellement nous sommes engagés dans la gestion d’un beau projet d’entreprise. Il s’agit d’un projet qui va se développer sur les quatre années à venir. Cela a débuté par une série d’études qualitatives sur les différentes clientèles de la structure.

Après formation, ces études ont été prises en main et réalisées par plusieurs petits groupes internes. L’animation des focus groupes était dévolue aux consultants.

Les synthèses de ces études ont été présentées à l’ensemble du personnel lors d’une série de focus groupes internes réalisées en visio-conférences. Il s’agissait de partager les attentes des clients, puis de recueillir les suggestions de tous les collaborateurs sur les meilleures manières de répondre aux attentes principales de leurs publics.

Il en est sorti des objectifs qui sont devenus les cibles du projet d’entreprise.

Ce projet d’entreprise mise fortement sur un travail collaboratif entre les managers des différents services, entre les experts et membres des différents services, entre les ressources internes et certains partenaires extérieurs.

Les responsables des objectifs, avec leurs ressources, planchent actuellement sur des plans d’actions.

Et c’est ici qu’interviennent les moineaux et les oies sauvages. Nous savons que ce n’est pas chose facile ni forcément naturelle de prendre et de tenir le vol, telles des oies sauvages qui se dirigent vers le même but. Être mandaté sur un morceau de projet pourrait faire oublier à celui qui en a la charge qu’il est partie prenante d’un groupe au service d’un objectif extérieur non-personnel. Si ma vision était limitée à mon propre Job et à mes propres données disponibles, je ressemblerais plus à un moineau isolé qu’à un élément complémentaire d’un vol d’oies sauvages.

JK

36 vues0 commentaire
bottom of page