top of page
Rechercher

Partager les succès !


Marie, membre initiatrice de Métiv’Dvlop, actuellement employée comme formatrice FLE (Français Langues Etrangères) à l’AFPA du Vigeant dans le sud Vienne, nous fait partager les réussites que ses stagiaires viennent d’engranger. Le terme AFPA est de longue date connu de tous. L’acronyme RE’PER l’est peut-être moins. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage du français pratique et d’accession à une formation qualifiante à destination de réfugiés et, comme nous le savons, ils sont nombreux. RE’PER est donné pour Ressort, Parcours, Emploi, Réfugiés.


L’un de ces jeunes, pour exemple, est arrivé au centre fin décembre 2020, bénéficiaire de la protection internationale. Il intègre la formation en avril 2021. Il va tout prochainement quitter le centre ce janvier 2022 après avoir obtenu le titre professionnel d’électricien d’équipement du bâtiment. Il est maintenant à l’aise en Français.

Marie nous dit qu’elle est heureuse d’avoir croisé son chemin. Comme nous le savons, dans notre métier, former c’est aussi s’informer sur d’autres cultures et se former soi-même. Ce jeune, dit-elle, était souriant, agréable et très déterminé pour atteindre ses objectifs d’insertion. Il est intervenu ces jours derniers devant les stagiaires d’une nouvelle promotion pour les encourager à réaliser leurs rêves.

Qu’on se le dise !

100 vues0 commentaire
bottom of page